Retrouvez les chroniques BD de Didier

Pour plus d'infos cliquez sur les images.

OPAC Détail de notice

Melvile

 Melvile, petite bourgade américaine située dans une vallée à l’orée d’une forêt, est le lieu de retraite de Saul, ancien prof d’astrophysique. Une maison ainsi qu’un vaste terrain abritent sa tranquillité, Un couple d’amis voisins, une jeune amie et sa fille, constituent son univers. Mais la fragile harmonie de ce petit groupe va être bousculée par l’arrivée de deux hommes .

Une atmosphère qui flirte avec le fantastique, une histoire forte et originale, construite solidement mais aussi désarmante, une ambiance ensorcelante à la James Lee Burke (on pense à « Dans la brume électrique avec les morts conférés »), le tout servi par un dessin splendide. On n’en dira pas plus pour ne pas dévoiler l’intrigue…

OPAC Détail de notice

Ghost kid

Un véritable western en BD, autant pour le dessin fouillé qui sied à merveille au genre et restitue les « gueules » et les paysages dans une ambiance épique, que pour la recherche des mœurs de l’époque, où la rudesse, parfois l’hyperviolence, s’associent à la pudeur et la droiture. Les cases sont construites comme des plans de cinéma et l’histoire rappelle certains westerns d’antan.

 C’est l’histoire d’un cow-boy plus très jeune qui part sur les traces d’une jeune femme en danger, dont il vient d’apprendre qu’elle est sa fille. Ce dur au cœur tendre, redoutable pistolero, voyage en compagnie d’un mystérieux « papoose » sorti de nulle part. Pour les amateurs d’aventures et de « wild west » !

 OPAC Détail de notice

Opération vent printanier (2 tomes)

Une histoire très réussie. On suit la trajectoire des héros et de leur famille dans ce récit qui, étape par étape, retrace la lente bascule de toute une population dans l’étau de l’occupation allemande .

 Qu’ils soient flics, étudiants, juifs ou soldats allemands, les acteurs de ce drame se démènent comme ils peuvent dans un quotidien bousculé, incertain. Le danger révèle des héros, des salauds , ou simplement des humains qui tentent de survivre au gré des circonstances. L’intrigue tourne autour de la fameuse opération « vent printanier » qui désigne la rafle du Veld’hiv. Un dessin clair, réaliste et original sert la reconstitution de cette époque dans une épopée au ton juste et fort.