OPAC Détail de noticeÇa aussi, ça passera / Milena Busquet

La mère vient de mourir. Paradoxalement, la vie, l'amitié, l'amour - sorte de vengeance joyeuse et délurée sur l'inacceptable disparition - sont les remparts du quotidien dont Blanca s'empare pour ne pas perdre pied. Comment habiter le monde après avoir perdu l'être qui nous est le plus cher ? Comment reprendre possession de sa vie et des lieux de son enfance quand ceux-ci sont tous habités de sa présence?

Maison de famille à Cadaquès. C’est l’été, les longues journées sans fin durant lesquelles on flâne, le grand bleu du ciel et la ville animée. Les rires et les cris des enfants, les souvenirs accumulés des innocentes années. Les 2 ex-maris sont là aussi, fidèles à leur poste malgré tout, pour les coups durs de la vie. Et puis sont venus les amies, quelques garçons de passage qui rendent les nuits sans fin hantées par le deuil plus dérisoires, éloignant un peu plus chaque jour la folie d'une douleur insurmontable.

Et enfin, les balades, les baignades, la vie en communauté qui rend la maison habitable. Il faut continuer, vivre, rire, parce que, ça aussi, ça passera.

En mêlant brillamment une joyeuse insolence à la tristesse sans fond, Milena Busquets raconte la disparition d'un être cher avec une sensibilité profonde et lumineuse !