Retrouvez ci-dessous les coups de cœur des lecteurs de "livres en escale" !

Tous les mois des lecteurs échangent autour de leurs lectures. N'hésitez pas à participer, belles découvertes et bonne ambiance garanties ! Toutes les infos ici.

Voici en quelques mots de quoi nous avons parlé.

OPAC Détail de notice
 

Le Parfum des fleurs la nuit / Leïla Slimani

C’est à Venise que Leïla Slimani nous emmène dans ses bagages lors de la nuit qu’on lui propose de passer à la pointe de la Douane. C’est un livre formidable où elle parle d’elle, de sa relation à l’art, de sa jeunesse au Maroc et de son histoire familiale.

Que de digressions mais quel plaisir de lecture. On adore !

  OPAC Détail de notice

Traverser la nuit / Hervé Le Corre

Un roman noir à Bordeaux !

Dans un récit à trois voix, un flic au bord du précipice, une jeune femme violentée par son ex et un tueur en série, Hervé Le Corre dresse un constat terrifiant sur la nature humaine. Le lecteur est secoué autant que ses personnages. Tel un chef d’orchestre, l’auteur conduit son texte avec rythme jusqu’à une fin en apothéose !

OPAC Détail de notice

 Kukum / Michel Jean

Almanda, orpheline québécoise tombe amoureuse d’un jeune Amérindien. Éprise de liberté, elle découvre la vie nomade des Innu sur le Nitassan (territoire Innu du 19° siècle). Almanda apprend les coutumes, le mode de vie, la langue des Indiens du Québec où la nature occupe une place essentielle. Mais de nouveaux arrivants vont décider de leur imposer un mode de vie très éloigné des traditions qui les ont jusqu’alors guidés.

Un livre témoignage sur le déchirement que beaucoup d’Indiens ont vécu. L’écriture est fascinante de simplicité, de beauté et de poésie.

  OPAC Détail de notice

Kingdomtide / Rye Curtis

Cloris Walprid est la seule rescapée d’un accident d’avion. À soixante-douze ans elle doit composer avec un environnement hostile dans les montagnes du Montana. Elle va croiser un individu mystérieux et s’interroger sur ses intentions. Est-il réellement bienveillant ? Débra, la Ranger, enquête sur l’accident et part à sa recherche…Chaque personnage est à un tournant de sa vie…

Ce livre peut faire penser à un énième roman de nature writting mais ce n’est pas le cas. Il est surprenant, parfois irréel, mais on ne le lâche pas !

 OPAC Détail de notice

De sable et de neige / Chantal Thomas

Ce livre fait dialoguer les photographies de Allen Weiss avec les souvenirs personnels de Chantal Thomas : son père, décédé alors qu ‘elle n’avait que 17 ans, l’océan, la pêche, la neige...

Écrit dans une très belle langue ce texte résonne en nous longtemps.