OPAC Détail de notice

Le bal des folles / Victoria Mas

Un premier roman très fort qui nous plonge dans les dernières années du 19ème siècle, à l’époque de Charcot et de ses séances publiques d’hypnose.

L’auteure situe son histoire à la Salpêtrière et nous fait ressentir le quotidien de ces femmes internées dans cet hôpital glacial en plein cœur de Paris. On s’attache à Louise, une adolescente abusée par son oncle, à Thérèse une ancienne prostituée qui a jeté son amant dans la seine, ou encore à Eugénie qui dialogue avec les morts. Ces femmes, certes fragiles, différentes et souffrantes, sont surtout victimes de la société patriarcale qui se débarrassaient des femmes en leur collant l’étiquette d’aliénées… En effet un père, un mari ou un frère pouvaient faire interner sa fille, sa femme ou sa sœur pour des motifs bien légers. Et après, c’était les oubliettes…

C’est un roman bien écrit, émouvant, haletant et qui prend parti pour les femmes. Les personnages sont attachants et la scène du bal est très romanesque. C’est d’ailleurs la grande force du roman : nous plonger dans le réel, bien plus intensément qu’un livre d’histoire.