Un fois par mois, des lecteurs participent à l'animation Livres en escale.
Ils choisissent un ou deux romans qui viennent de sortir, les emportent chez eux pour les lire et ils reviennent en discuter lors d'un moment convivial.
Voici les livres qu'ils ont aimé...
Marie tente de démêler l'écheveau de son histoire. Ses aïeules qui, depuis le XIXe siècle, ont donné naissance à des petites filles sans être mariées, ont subsisté souvent grâce à des travaux d'aiguille. Nous plongeons volontiers dans ce passé qui éclaire le présent. Une pépite !
Le livre commence par la déclaration d'amour d’un petit garçon à une petite fille qui ne veut rien entendre. Et le temps passe, la vie avance mais régulièrement ils se recroiseront.
Un texte un rien nostalgique et tellement touchant.
Abel Bac, flic solitaire et bourru, évolue dans une atmosphère étrange depuis qu'il a été suspendu. Il n'a plus qu'une préoccupation : sa collection d'orchidées. Une succession d’évènements étranges va perturber sa vie routinière.
De l’humour, de l’ironie et une imagination débridée font de ce thriller un vrai bonheur de lecture !
Quand l'enfant est arrivé, personne n'a rien remarqué. Mais très vite, sa différence, son étrangeté sont apparues. Ce livre est l'histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices. De sa place aussi dans la fratrie et dans les enfances bouleversées.
Un roman d’une rare puissance émotionnelle. Lumineux et magnifique.
’auteur évoque son épouse décédée. Dans ce texte écrit comme une pièce de théâtre, il dialogue avec la disparue. Incrédulité, révolte, colère se succèdent. Dans ses propos en cascades, réels ou imaginaires, qui évoquent la vie de tous les jours, Grumberg refuse de se raisonner, de brider son deuil.