Voici quelques idées de romans 100% lus et aimés à télécharger.
Le saviez-vous ? Avec la carte de votre enfant, vous pouvez emprunter des livres numériques adulte.
Le temps d’après / Jean Hegland
Presque 10 ans après le mythique « Dans la forêt », Jean Hegland nous replonge dans son univers post apocalyptique en donnant la parole à Burl, le jeune fils de Nell et Eva. Leur vie quotidienne est frugale mais heureuse ; ils ont progressé dans leur connaissance de la nature nourricière. Burl est également nourri des histoires de ses mères qui vont des contes classiques, aux chefs-d’œuvre de la littérature, en passant par les mythes du monde entier. Grâce à elles, il s’est forgé une culture mondiale, où la frontière entre réalité et fiction est poreuse. Mais malgré tous leurs efforts, à l’adolescence, la solitude lui pèse, et il lui tarde de découvrir le monde et les rares hommes qui y survivent…
J’ai adoré ce livre. Il est d’une grande douceur, avec des montées en tension terribles. Il interroge notre monde avec une grande acuité. J’ose l’expression : chef-d’œuvre !
Le club des enfants perdus / Rebecca Lighieri
Miranda est une jeune adulte dotée de pouvoir paranormaux : elle voit l’avenir et à notre époque, c’est plutôt sinistre. Du coup elle a du mal à vivre… Ses parents sont des artistes reconnus qui savent profiter de la vie et qui se demandent comment leur fille peut être aussi étrange et effacée.
Ce roman est ultra contemporain, cru et addictif. Il illustre les doutes d’une génération et interroge sur la place qui lui est faite. Mon coup de cœur de la rentrée littéraire 2024 !
Ilaria ou La conquête de la désobéissance / Gabriella Zalapi
L’autrice raconte l’enlèvement d’une petite fille par son père pour faire chanter la mère dont il refuse la séparation. On est en 1970 en Italie, celle des années de plomb, de l’alcool au volant et des cabines téléphoniques. L’histoire est simple et superbe : on est à la hauteur d’une enfant de huit ans qui aime et craint son père et qui a peur d’oublier sa mère.
Marzahn, mon amour / Katja Oskamp
N’arrivant pas à vivre de sa plume, l’autrice devient pédicure. Elle travaille à Marzhan, un quartier populaire de l’ex Berlin Est, et nous livre une galerie de portraits de patients aussi cabossés que leurs pieds ! C’est un livre émouvant, tendre et qui fait sourire.
Malheur aux vaincus / Gwenaël Bulteau
Le maître du polar historique (et engagé !) revient avec un roman noir qui se déroule à Alger en 1900. Un couple de notables est assassiné, ainsi que leur bonne et deux gardes. Tout accuse deux « disciplinaires », des bagnards soldats qui travaillaient dans la maison. L’enquête est menée par un militaire plutôt ouvert d’esprit, contrairement aux Algérois qui sont racistes et pour la plupart antisémites.
L’intrigue policière nous plonge dans les tourbillons des luttes sociales et politiques de l'époque. On est pris par l'histoire et on apprend l'Histoire !
Ainsi va le monde / Jake Hinkson
Alice se fait agresser en sortant de chez son amant. Durant l’affrontement, elle ramasse le couteau et blesse son agresseur très grièvement. Affolée, elle se sauve, mais quand elle revient sur les lieux avec son amant, le corps a disparu, ainsi que le couteau. S’en suit un enchaînement de péripéties qui mettent en scène un détective privé malhonnête, des ambulanciers masculinistes et une vieille infirme qui cache bien son jeu…
Un polar trépidant, malin et souvent drôle. Un très bon moment de lecture !
Le sang des innocents / S.A. Cosby
Titus est le premier shérif noir d’un petit comté du Sud des États-Unis. Se sachant scruté, il gère sa ville avec la plus grande rigueur. Mais tout dégénère lors d’une tuerie dans le lycée local : un jeune noir assassine un professeur avant d’être lui-même tué par la police. Toutes les haines plus ou moins refoulées vont se déchaîner.
Racisme, extrémisme religieux, armes à feu… l’Amérique profonde est terrifiante et les crimes relatés sont odieux. Un thriller très impressionnant au pays de Donald Trump...
Il s'appelait Doll / Jonathan Ames
Doll est détective privé le jour et vigile dans un salon de massage la nuit. Sheldon, son meilleur ami flic, lui fait une demande très spéciale : un rein ! C’est parti pour un jeu de massacre à rebondissements.
Un roman noir savoureux et une lecture jubilatoire !
Les doigts coupés / Hannelore Cayre
Un roman noir pas comme les autres, par l'autrice de La Daronne et Richesse oblige. L'étude d'un site archéologique va nous plonger au cœur de la préhistoire et nous faire découvrir ce qui pourrait être le premier crime de l'humanité. Mais bien au-delà de cette intrigue, c'est tout un système que l'autrice interroge, ainsi que la place de l'homme et de la femme dans la société. Un coup de cœur !
Retrouvez plus de livres numériques et toutes les infos techniques ici. Et si vous avez besoin d'aide prenez rendez-vous là.