Coups de coeur des lecteurs #1 - Bibliothèque de Sainte-Foy-les-Lyon

Un fois par mois, des lecteurs participent à l'animation Livres en escale.

Voici les livres qu'ils ont aimé.

Ton absence n’est que ténèbres / Jon Kalman Stefansson

Un homme amnésique se retrouve dans un village sans savoir pourquoi ni comment il est arrivé là. Tout le monde semble le connaître, mais lui n'a aucun souvenir. Petit à petit, se déploient différents récits qui le plongent dans l'histoire de sa famille, du milieu du XIXe siècle jusqu'en 2020.

Somptueux récit. On ne lit pas des livres de cette trempe tous les jours !

L’île aux arbres disparus / Elif Shafak

Chypre. Kostas est Grec, il aime Defnel qui est Turque. Mais en 1974 la guerre civile fait rage. Leur amour est interdit.
Des personnages débordant d'humanité. Le tout sous un figuier bienveillant.

Le style est un mélange de poésie et de merveilleux. Une formidable pépite !

Le Roi fantôme / Maaza Mengiste

En 1935 les troupes de Mussolini envahissent l’Éthiopie. Vaincu, l'empereur Hailé Sélassié s'exile en Angleterre. Mais la résistance s’organise. Très documenté et soutenu par une belle écriture, le roman met en lumière un pan méconnu de l'histoire de l’Éthiopie et souligne le rôle éminent joué par les femmes.

Le carré des indigents / Hugues Pagan (téléchargez le livre numérique ici)

Nous sommes dans les années 1970, Schneider, un jeune officier de police judiciaire, vient d’être muté dans une ville moyenne de l’est de la France. Dès son arrivée, il doit résoudre une affaire de disparition. Betty, une jeune fille sérieuse, n’est jamais rentrée après être passée rendre des livres à la bibliothèque…

Dès les premières pages nous sommes envoûtés. Un superbe roman noir !