Coups de ♥ des lecteurs #12 - Bibliothèque de Sainte-Foy-les-Lyon

Un fois par mois, des lecteurs participent à l'animation Livres en escale.

Ils choisissent un ou deux romans qui viennent de sortir, les emportent chez eux pour les lire et ils reviennent en discuter lors d'un moment convivial. N'hésitez pas à y participer !

Voici les livres qu'ils ont aimés.

Les autres ne sont pas des gens comme nous / J.M. Erre

Histoires loufoques, personnages décalés, un livre plein d'humour et de dérision. Les anecdotes sont très drôles, parfois cyniques, les jeux de mots savoureux.

La petite-fille / Bernhard Schlink (à télécharger en numérique ici)

Après le décès de son épouse, Kaspar découvre son secret : l'enfant cachée qu'elle a laissée en RDA. Il décide de partir à sa

Une vraie pépite ! Un personnage bienveillant qui nous transmet ses émotions. Une histoire d'amour, de mensonges et d'idéal politique.

Une nuit particulière / Grégoire Delacourt

Après une séparation, une femme va vivre une nuit avec un inconnu croisé par hasard. Cet événement va la pousser à réfléchir sur son histoire d'amour. Un roman qui se lit d'un trait, entrecoupé de poèmes et de chansons.

Il n'y aura pas de sang versé / Maryline Desbiolles

En 1868, à Lyon, 4 jeunes femmes travaillent comme ovalistes dans l'industrie de la soie. Un roman à l'écriture minutieuse qui redonne la parole aux oubliées de l'histoire. On est touché par la solidarité dont font preuve ces femmes.

La maison / Robert Colonna d'Istria

Depuis son enfance, une femme passe ses vacances sur une île bretonne. En quête d'ancrage, elle décide d'y faire construire sa maison. Mais rien ne se déroule comme elle le souhaitait. Un livre qui interroge sur nos valeurs et nos relations avec nos semblables. Que cherchons-nous vraiment à laisser derrière nous ?

Faire les sucres / Fanny Britt

Suite à un accident Adam, un cuisinier renommé, voit sa vie vaciller. Sur un coup de tête il achète une érablière où il vient "faire les
sucres" avec les anciens propriétaires. Un roman choral très agréable, une belle étude de nos émotions et nos
blessures secrètes.

Le chien qui voulait voir le sud / Hase Seishû

Coup de coeur pour ce roman original, un road trip canin ! Après le séisme de 2011 et la catastrophe nucléaire de Fukushima, un chien errant va partager la vie, parfois cabossée, de plusieurs personnages, tel un ange gardien. Ce roman touche le lecteur par sa sensibilité.