Combien de livres, DVD, revues puis-je emprunter ?

Vous pouvez emprunter 15 documents (livres, BD, DVD, revues...) pour une durée de trois semaines.

Comment prolonger mes documents ?

Rendez-vous dans l'espace adhérent. Identifiez-vous (n°de carte et mot de passe), allez dans "Mes prêts" et cliquez sur "Prolonger ce prêt". Votre livre/BD/DVD est alors prolongé de 3 semaines.

Dans certains cas la prolongation est impossible : si vous avez dépassé la date de retour, si vous avez déjà effectué une prolongation, si le document est une nouveauté, ou s'il est réservé par un autre lecteur.

Comment effectuer une réservation ?

Un livre ou un DVD vous intéresse, mais il emprunté par un autre lecteur ? N'hésitez pas à le réserver. Identifiez-vous (n°de carte et mot de passe) puis cliquez sur réserver. Un message vous informe du succès de votre réservation.

Vous pouvez effectuer 3 réservations. Pour information, nous limitons le nombre de réservataires à 3 (3 adhérents maximum dans la file d'attente pour un document). Il est impossible de réserver un document qui est en rayon. Si vous avez besoin d'un document présent à la bibliothèque, appelez-nous ou envoyez un courriel, nous vous le mettrons de côté.

Y a t-il internet à la bibliothèque ?

Le Wi-Fi est gratuit à la bibliothèque.

La bibliothèque dispose d'ordinateurs équipés du pack libre office et d'une connexion internet. Pour les utiliser, vous devez vous connecter avec votre carte de lecteur. Nous proposons aussi des cartes gratuites uniquement pour utiliser les ordinateurs (vous ne pouvez pas emprunter de documents avec cette carte). La durée d'utilisation des ordinateurs est d'une heure renouvelable.

Où rendre mes documents ?

Vous pouvez rendre indifféremment vos documents à la bibliothèque Senghor ou à la bibliothèque de la Gravière.

Une boite de retour est à votre disposition à la bibliothèque Senghor. Elle se situe rue Châtelain. Elle est ouverte quand la bibliothèque est fermée.

Quelles pièces sont nécessaires à l'inscription ?

Une pièce d'identité et un justificatif de domicile sont demandés pour la première inscription, ainsi que les justificatifs pour bénéficier des tarifs spécifiques. Pensez à signaler tout changement en cours d'année (nouvelle adresse, mail....). Tous les tarifs ici.

Que faire si j'ai perdu ou abimé un document ?

Si vous avez perdu ou abimé un document, rapprochez-vous des bibliothécaires. Ils vous demanderont soit de le racheter, soit d'acheter un document sur le même sujet, soit de le rembourser.

Où puis-je donner des livres ?

Régulièrement, vous proposez de faire don de vos livres à la bibliothèque. Nous vous remercions de votre générosité, mais nous ne pouvons pas les accepter. Cependant, d'autres solutions sont possibles !

Vous pouvez déposer vos livres (en petites quantités) dans  les « Boîte livres-service » installées à Sainte-Foy-lès-Lyon. Plus d’infos ici.

Vous pouvez également offrir une seconde vie à vos ouvrages en les apportant aux donneries qui sont implantées dans les déchetteries du Grand Lyon, à l’association humanitaire Bibliothèques Sans Frontières qui collecte chaque année plus de 600 000 ouvrages auprès de particuliers et de professionnels, ou encore à Recyclivre, entreprise solidaire d'utilité sociale.

Question ressources numériques 1

 

Question ressources numériques 2

 

ENDFAQ