Petites pépites - Bibliothèque de Sainte-Foy-les-Lyon

On lit parfois des livres très courts et très forts, qui nous marquent plus que des gros pavés dont on a mis des semaines à voir le bout. Voici trois petites pépites !

La brûlure / Christophe Bataille

Un élagueur se souvient d'un été particulièrement chaud, de son amour pour sa femme et de l'attaque de frelons asiatiques qui l'a plongé dans un abîme de douleur.

L'écriture est superbe : sensuelle et poétique. Pendant ma lecture, j'avais envie de relire certains passages à voix haute.

Ce genre de petites choses / Claire Keegan

En Irlande, un homme simple et bon se révolte contre une violence institutionnalisée. Dans ce roman d'une grande force, le style est à la fois tout en retenu et intense. C'est le génie stylistique de cette auteure à découvrir.

Ce roman est disponible en téléchargement sur vos liseuses, tablettes et smartphone ici.

Scarlett et Novak / Alain Damasio

Petite bombe qui se passe dans un futur proche et qui interroge notre dépendance aux objets connectés. Novak est poursuivi par deux voyous qui veulent lui voler son brightphone. Scarlett, son assistante virtuelle, l'aide à contrôler son environnement... Mais chut, ce livre fait à peine cinquante pages. Il ne faut pas trop en dire, juste le lire ! A partir de 14 ans.