Coups de coeur BD #1 - Bibliothèque de Sainte-Foy-les-Lyon

Découvrez le dernier coup de coeur BD de Didier

Satchmo / Leo Heitz

Léo Heitz prend un parti graphique ; celui de styliser les personnages en animaux humanisés. Il s’inspire de souris et de rats, technique déjà éprouvée par d’autres dessinateurs, ce qui permet de donner une forme fantaisiste plus douce au dessin et d’apaiser la dramaturgie de cette histoire. En effet, librement inspirée de la jeunesse de Louis Armstrong, l’histoire retrace sa découverte du jazz et sa transformation en prodige de la trompette. Les faits sont crus et âpres ; il est question de racisme, de prostitution (comme l’était la mère du musicien), et de pègre, dans le milieu afro-américain des années 20.

Léo Heitz réussit une BD prenante et très agréable à lire .