Découvrez le grand coup de cœur BD de Didier

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Le poids des héros / David Sala

Attention chef d’œuvre !

Le dessinateur arrive à faire de chaque case un petit tableau : pages mornes et stylisées, au trait dur et anguleux pour évoquer les camps de la mort, pages éclaboussées par les couleurs d’une végétation bigarrée et luxuriante qui évoque l’insouciance et l’innocence de l’enfance, pages qui relèvent d’un réalisme graphique original et abouti. L’auteur semble user d’une palette de talents infinie.
 
L’histoire est la sienne, entre enfance et âge adulte, et le fil rouge en est son grand-père, homme simple et courageux, combattant rescapé de la guerre d’Espagne, des maquis français et des camps de concentration.
 
On notera, pour la période des années 1970, largement évoquée dans l’ouvrage, une évocation fascinante et ludique de la mode de ces années. Qui a vécu enfant à cette période se souvient des polos jaunes à col roulé recouvert d’un pull jacquard sans manche avec l’indispensable pantalon à carreau en tergal, des tapisseries inspirées du graphiste Vasarely, des idées révolutionnaires teintées de marxisme qui parcourait la jeunesse…

L’histoire exceptionnellement forte du grand-père sert de repaire de valeurs et d’humanité à l’auteur dans les moments cabossés de son existence.
 
C’est donc le puzzle de cette vie, émaillé de souvenirs familiaux qui font le pont d’une génération à l’autre, reconstitués avec une  grâce narrative et  qui donnent son sujet à l’ouvrage, magnifiés par un don peu commun : transmettre de l’émotion par le dessin et la couleur. À découvrir absolument.