Découvrez trois romans coups de cœur qui nous plongent dans l'actualité, avec plus de force qu'un reportage ou un article de journal.

 

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

 

Les abeilles grises / Andreï Kourkov ( à télécharger en numérique ici *)

2016 . Serguei et Pachka survivent en zone grise dans le Donbass que se disputent Ukrainiens et pro Russes. Ils sont les seuls habitants d’un village déserté et doivent se rendre des services malgré leurs vieilles rancunes. Le calme et le silence sont parfois perturbés par la visite d’un soldat, du facteur ou d’un obus. Sergueï lui s’inquiète pour ses abeilles. Il veut les protéger coûte que coûte .

D’une grande simplicité et d’une grande puissance ce roman est plein de tendresse, de poésie,et non dénué d’humour ! Le parallèle avec la situation actuelle nous donne froid dans le dos et nous éclaire sur les multiples enjeux d’une guerre fratricide.

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Voyage au bout de l'enfance / Rachid Benzine (à télécharger en numérique ici *)

L’auteur raconte, à hauteur d’enfant, le quotidien de Fabien 8 ans, devenu Farid à son arrivée à Raqqa en Syrie avec sa famille. Ce petit garçon amateur de poésie fait face à la violence de l’État islamique, à la mort de son père au combat, puis à l’emprisonnement dans un camp de réfugiés où il survit avec sa mère et son jeune frère. Les conditions de vie y sont effroyables ; malnutrition, violence, maladies oubliées comme le typhus sont le quotidien des réfugiés. Grâce à la poésie et à son innocence Fabien parvient à voir un peu de beauté et de joie dans toute cette misère… Mais comme dans la petite fille aux allumettes, la réalité reprend tragiquement le dessus.

Ce roman est très court, naïf et percutant. On peut prendre une heure de son temps pour découvrir une situation terrible, vécue par des enfants français qui ne sont coupables de rien, mais victimes du terrible choix de leurs parents.

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Les derniers jours des fauves / Jérôme Leroy (à télécharger en numérique ici *)

L’histoire se passe dans les arcanes d’un pouvoir qui ressemble à gros trait au nôtre… Il y a une présidente, Nathalie Séchard, qui a réduit à néant les partis traditionnels. D’abord très populaire, elle vit une fin de mandat très difficile, débordée par la pandémie qui n’en finit pas et par des émeutes en tout genre (gilets jaunes, antivax, extrême droite…). Autour d’elle, cela grouille de magouilleurs et de barbouzes qui ne reculent devant rien pour servir leurs intérêts. Le plus fameux d’entre eux étant Beauséant qui a du sang sur les mains et des organisations secrètes à ses ordres.

Ce roman est efficace, drôle, avec une bonne dose de violence. Tout ce qu’on attend d’un roman noir, avec des résonances actuelles en plus. Jubilatoire !

*** Découvrez plus de livres numériques et toutes les informations techniques ici. Si vous avez besoin d'une aide personnalisée au numérique, découvrez notre nouveau service ici.