Coups de cœur 2022 - Bibliothèque de Sainte-Foy-les-Lyon

Découvrez ci-dessous des romans 100% lus et aimés.

Le silence des repentis / Kimi Cunningham Grant

Un père et sa petite fille vivent seuls au fin fond d'une forêt des Appalaches. Que fuient-ils, de quoi, de qui ont-ils si peur ?

On est plongé dans un huis-clos familial cerné par une nature qui se montre tantôt amie, tantôt dangereuse. Les personnages sont attachants, la peur guette, l'émotion surgit sans prévenir tant l'écriture joue sur la corde sensible.

Un moment de lecture intense et agréable, fait de tension et d'amour.

erdrich

Celui qui veille / Louise Erdrich

Louise Erdrich, grande autrice américaine, nous raconte une histoire inspirée de celle de son propre grand-père. Dans le Dakota du Nord, en 1953, un veilleur de nuit va lutter contre une loi gouvernementale qui, sous couvert d’émanciper les Indiens, a pour but de les déposséder définitivement de leurs terres.

Un roman parfaitement maîtrisé dans lequel la grande Histoire rejoint celle, plus intime, des personnages.

turton

L' étrange traversée du Saardam / Stuart Turton (à télécharger en numérique ici)

Stuart Turton, nous invite à un voyage plein de mystère. Le navire Saardam quitte les Indes Orientales pour rejoindre Amsterdam. Une traversée qui s’annonce longue et périlleuse, et d’étranges phénomènes vont bientôt semer le trouble au sein de l’équipage et des passagers.

Un huis-clos fascinant où l’on finit par élaborer les hypothèses les plus folles, dans lesquelles tout le monde devient suspect !

corps solides

Les corps solides / Joseph Incardona

En nous racontant l’histoire d’Anna (la mère) et de Léo (le fils), Joseph Incardona nous plonge dans l’enfer du surendettement. Présenté comme la solution miracle, le jeu télévisé devient quant à lui une sombre machination entre les mains de celles et ceux qui, du haut de leur tour de verre, prennent les décisions et encaissent les millions.

Un roman social très émouvant, la mère et le fils luttant avec la seule arme qui leur reste, leur amour indéfectible.

Sauvagines / Gabrielle Filteau-Chiba

Raphaëlle est garde-forestière au fin fond du Québec. Elle s’est constituée une petite routine que rien ne semble pouvoir déranger. Jusqu’au jour où elle découvre des traces suspectes autour de son habitation. La menace ne vient pas de la nature, pourtant parfois hostile dans cette région. Cette fois-ci l’animal dangereux est bel et bien un homme. Mais qui est-il et pourquoi s’en prend-t-il à elle ? Mais, de bête traquée, Raphaëlle entrera bientôt dans la peau de la chasseuse.

L' autre moitié du monde / Laurine Roux

Ce roman rend hommage aux femmes et aux hommes travaillant dur dans les rizières du delta de l’Ebre, sur fond de luttes sociales et de guerre civile espagnole. L’écriture est poétique, sensuelle et la description de la nature est particulièrement forte. Ce roman m’a beaucoup marqué et je ne l’oublierai jamais.

Darwyne / Colin Niel (à télécharger en numérique ici)

Un superbe roman noir, intrigant et angoissant qui se passe en Guyane.

Une assistante sociale enquête sur Darwyne, 10 ans, qui vit dans un bidonville à la lisière de la forêt amazonienne. C’est un garçon chétif,  handicapé, qui vit avec sa mère et une succession de beaux-pères. Quand ça va trop mal, il se réfugie dans la forêt…