Coup de cœur BD #9 - Bibliothèque de Sainte-Foy-les-Lyon

L'évasion / Mathieu Rebière

À quoi ressemble un héros, un vrai ? Dans cette BD, Mathieu Rebière répond à cette question.

Hommage est ici rendu à André Devigny, jeune militaire engagé dans la résistance.

L'infiltration de son réseau par l'ennemi le conduit au fort Montluc, prison allemande destinée aux futurs fusillés ou déportés. C'est dans cette situation désespérée que Devigny prépare puis réalise une évasion invraisemblable de courage et de minutie. Le récit de son aventure est tellement puissant que Robert Bresson réalisera un classique du cinéma français : Un condamné à mort s'est échappé. Son assistant réalisateur, Louis Malle, s'inspirera du compagnon d'évasion de notre héros, un voyou collaborateur et antisémite notoire, pour son film " Lacombe Lucien "

Laissez-vous embarquer dans cette fascinante et authentique aventure dessinée comme un film (on pense à " l'Armée des ombres "), qui restitue le passé sombre et parfois glorieux du Lyon sous l'occupation.

Mathieu Rebière est devenu dessinateur de BD après avoir enseigné comme agrégé d'histoire. De ces deux savoirs résulte la qualité exceptionnelle de cet ouvrage.