Retrouvez ci-dessous nos BD préférées.

Pour en savoir plus, cliquez sur les images.

 OPAC Détail de notice L'accident de chasse

Dans l’Amérique des années 50, suite au décès de sa mère, un enfant est confié à son père aveugle. Il partage avec cet écrivain sans éditeur une vie modeste . C’est le secret de la cécité du père, dévoilé peu à peu, qui révèlera toute une vie de malchance et de violence . La fatalité a mené l’homme en prison , et paradoxalement , il y côtoiera la culture et l’intelligence autant que les recoins les plus pervers de l’âme humaine .

Très riche et très bien dessinée, cette histoire vraie et incroyable raconte la relation d’un père et de son fils aux travers d’évènements exceptionnels. Grâce à une construction originale et inattendue qui explore plusieurs univers , on est tenu en haleine jusqu’à la fin.

OPAC Détail de notice Baume du tigre

Dans une maison excentrée, face à la mer bordée de falaises, vit une grande famille chinoise ayant fuit la révolution. Cette BD raconte l’évolution du clan dans la culture française au fil des années. Le machisme prégnant des hommes qui entendent garder le pouvoir et faire régner un ordre rigide, les femmes qui s’émancipent et veulent s’échapper du clan, l’incroyable faculté d’adaptation à l’économie et la réussite sociale de cette population discrète. Tout ceci est évoqué comme autant de barrages ou d’avantages dans le chemin vers l’intégration…

On verra un grand-père chef de clan, ses enfants et surtout ses quatre petites filles se débattre et se battre contre les traditions dans une saga très humaine et touchante.

 San Antonio chez les Gones

San-Antonio chez les gones

Une version lyonnaise et franchement arrosée au beaujolais du célèbre flic. Intrigue drôlatique, langage fleuri, femmes légères et court -vêtues (voire pas du tout !), tout est hénaurme dans cette BD politiquement incorrecte. On y trouve des caricatures de personnages connus, un Bérurier plus vrai que nature.

Bref, la seule ambition de cet ouvrage est de nous faire passer un moment de détente et il y réussit sans trahir le « maître » Frédéric DARD !

 OPAC Détail de notice Senso

Une BD totalement réjouissante, traitée comme une comédie italienne des années 60, Elle se passe d’ailleurs en Italie. Par une suite de malentendus, un homme un peu paumé se retrouve au milieu de nulle part, et se voit invité de force dans un mariage, dans une propriété à la fois somptueuse et défraîchie. Il évoluera dans l’immense parc baroque et foisonnant, rencontrera des personnages hauts en couleur, des animaux, une végétation qui paraît avoir sa propre vie. Peut-être que sa malchance va tourner et que l’énergie de ce lieu va lui être bénéfique et lui apporter l’amour…

Il faut prendre cette BD dans toute sa dimension originale et se laisser porter par les aventures tragi-comico-sentimentales de son héros.