Des idées de romans à lire ou à relire pour rêver, entretenir la flamme !

 OPAC Détail de notice

La splendeur dans l'herbe, Patrick Lapeyre : un roman à contre-courant

Un roman d’amour à contre-courant qui relate l’inattendue rencontre entre Homer et Sybil. Ode sensible et délicate aux non-dits, l’amour naît contre toute attente dans la banalité du quotidien et prend forme dans un cadre champêtre, intime, comme si seul le jardin permettait de faire naître des sentiments qui n'auraient pu éclore ailleurs.

En ces temps agités où tout doit aller vite, Lapeyre réécrit l'amour autrement !

OPAC Détail de notice

Croire au merveilleux, Christophe Ono-dit-Biot : une odyssée amoureuse

Croire au merveilleux est une odyssée. César y effectue un long voyage intérieur et géographique entre l’Italie et la Grèce sur les traces de Paz, la femme qu’il aimait mystérieusement disparue. On y parcourt leurs amours déchus.Tout y est dégradés de bleus, profonds et tranchants, mouvants au grès des vagues d’une méditerranée rêvée…

Un roman qui fait voyager dans les diverses contrées de l’Amour, qui brave notre monde moderne pour en explorer avec brio les profondeurs.

OPAC Détail de notice

Ça raconte Sarah, Pauline Delabroy-Allard : une passion dévorante

Ça commence sur les chapeaux de roues, incroyablement vite et incroyablement fort, comme l'est la rencontre entre Sarah et la narratrice. Ça nous prend à la gorge, ça nous laisse sans répit. On est collé à l’histoire ; une bombe à retardement comme peuvent l'être les rencontres passionnelles, les histoires d'amour vraies qui ne s’oublient jamais...

Un premier roman intense, puissant, lumineux qui dit toutes les facettes de l’amour. Les mots crus de la mort enlacent ceux de la vie en un souffle.

OPAC Détail de notice

Un mariage anglais, Claire Fuller : une femme dans la tourmente

Claire Fuller signe un roman sensible qui interroge l’amour et ses vicissitudes. Il y est question de choix, des chemins empruntés par le biais du hasard ...
Ingrid, lettrée prometteuse, tombe sous le charme de Gil Coleman, son professeur d’écriture créative à l’université, de vingt ans son aîné. Très vite, une passion interdite les emporte vers une vie libre, intense. Rien ne semble pouvoir les arrêter. Pourtant, quelques années plus tard, alors que leurs deux filles ne sont encore que de jeunes enfants, Ingrid disparaît subitement. Il ne reste d’elle que les lettres qu’elle a écrites à Gil au fil du temps et qu’elle a savamment dissimulées dans les livres désordonnés de leur bibliothèque.

Un texte humble, sincère, sans grandiloquence, qui tente de cerner l’intimité des femmes et leurs préoccupations les plus profondes.

OPAC Détail de notice

Les chaussures italiennes, Henning Mankell : il n’est jamais trop tard!

Dans un décor glacé de Suède, sur une île difficilement accessible de la mer Baltique, Fredrick Welin, 66 ans, aigri et misanthrope n’a désormais pour seule occupation plus que la baignade matinale qu’il s’octroie : il creuse la glace et s’immerge dans l’eau quelques minutes. Ainsi, il se sent pleinement vivant.
Un jour, une vieille femme débarque en déambulateur. C’est Harriet, le grand amour de sa jeunesse! Pas à pas, celle-ci l’oblige à se confronter à ses souvenirs, sa vie passée et à ceux qu’il a laissés derrière lui.

L’amour au regard du temps est évoqué avec délicatesse et justesse. Lecteurs avides de grands espaces, ce livre est fait pour vous !

Retrouvez d'autres romans sur ce thème ici et des films .