Coups de ♥ des lecteurs #4 - Bibliothèque de Sainte-Foy-les-Lyon

Un fois par mois, des lecteurs participent à l'animation Livres en escale.

Ils choisissent un ou deux romans qui viennent de sortir, les emportent chez eux pour les lire et ils reviennent en discuter lors d'un moment convivial. N'hésitez pas à y participer !

Voici les livres qu'ils ont aimés.

Le Lac de nulle part / Pete Fromm

Depuis deux ans Trig et Al, deux jumeaux, n’ont pas vu leur père. Celui-ci les contacte inopinément et leur propose une virée ensemble sur les lacs du Canada en automne. Habitués de ce genre d’aventure familiale, les jumeaux sont heureux. Mais très vite rien ne se passe comme prévu.

Un roman passionnant, grand coup de cœur.

La Patience des traces / Jeanne Benameur

Pour Simon, psychanalyste, le voyage intérieur passe par un vrai départ. D'un rivage à l'autre, par le lointain Japon et ses rituels. Il découvre un monde de silence, de compassion et de sérénité dans lequel il va se retrouver en accord avec lui-même.

Sublime !

Anéantir / Michel Houellebecq ( à télécharger en numérique ici *)

Le roman se déroule en 2027, à la veille des élections présidentielles, et débute comme un cyber thriller. Nous suivons Paul Raison, haut fonctionnaire du ministère de l’économie, dans ses démêlés entre vie privée et vie publique.
C’est l’occasion de mettre en exergue des événements économiques et sociétaux, avec le style inimitable de Houellebecq.

On aime ou on déteste !

Une sortie honorable / Eric Vuillard ( à télécharger en numérique ici *)

Les Vietnamiens remportent la guerre face aux deux plus grandes puissances mondiales. Un livre court mais percutant sur les dessous de la guerre d’Indochine.

Le style riche et énergique ne manque pas d’ironie. Un récit instructif à lire absolument.

Sauvagines / Gabrielle Filteau Chib

Raphaëlle est garde forestière. Elle vit dans une roulotte dans la forêt de Kamouraska au Canada avec sa chienne. Elle tente de faire respecter les règles...

Ce livre, véritable hymne à la nature sauvage, nous tient en haleine jusqu’à la fin. Les personnages mettent tout en œuvre pour réaliser leurs choix de vie. Un grand coup de cœur.