Coups de ♥ des lecteurs #5 - Bibliothèque de Sainte-Foy-les-Lyon

Un fois par mois, des lecteurs participent à l'animation Livres en escale.

Ils choisissent un ou deux romans qui viennent de sortir, les emportent chez eux pour les lire et ils reviennent en discuter lors d'un moment convivial. N'hésitez pas à y participer !

Voici les livres qu'ils ont aimés.

Cher connard / Virginie Despentes

Rebecca, Oscar et Zoé échangent des lettres via les réseaux sociaux. Un texte abrupt, incisif, qui parle des rapports humains d’aujourd’hui. On adore ou on déteste !

V 13 / Emmanuel Carrère

Chronique du procès des attentats de Paris de novembre 2015. L’auteur s’efforce de saisir l’humanité des uns et des autres. Une très belle écriture pour ce livre indispensable.

Arpenter la nuit /Leila Mottley

Kiara, 17 ans, vit à Oakland en Californie avec son frère. Lui rêve de devenir rappeur, elle, se démène pour qu’ils puissent survivre… Ce roman est terriblement noir mais tellement beau, poétique et positif ! Un premier roman à découvrir !

Récitatif / Toni Morrison ( à télécharger en numérique ici )

Roberta et Twyla, pensionnaires d’un orphelinat à New-York, ont 8 ans lorsqu‘elles deviennent amies. Adultes, elles s’éloigneront, se retrouveront au gré des événements…
Un texte bref et passionnant, éclairé par la très belle post-face de Zadie Smith.

Un enfant sans histoire / Minh Tran Huy ( à télécharger en numérique ici )

L’auteure nous parle de son fils autiste et du chamboulement sur sa vie et celle de ses proches. En parallèle elle évoque l'histoire de Temple Grandin, une éthologue américaine reconnue, autiste elle aussi, qui a révolutionné le bien être animal aux États-Unis.

Un texte très fort sur un sujet difficile.