Coups de ♥ des lecteurs #11 - Bibliothèque de Sainte-Foy-les-Lyon

Un fois par mois, des lecteurs participent à l'animation Livres en escale.

Ils choisissent un ou deux romans qui viennent de sortir, les emportent chez eux pour les lire et ils reviennent en discuter lors d'un moment convivial. N'hésitez pas à y participer !

Voici les livres qu'ils ont aimés.

La peau du dos / Bernard Chambaz

Une histoire surprenante ! La rencontre entre Auguste Renoir et un inconnu en fuite. Dialogue, vie privée, anecdotes… Un style vif et savoureux sur fond de contexte politique et analyse de l'œuvre de Renoir.

Roca Pelada / Eduardo Fernando Varela

Des militaires en faction dans la Cordillères des Andes deviennent peu à peu, sur ce territoire sauvage et inhospitalier, les spectateurs du monde d'en bas. L'arrivée d'une femme va bouleverser le quotidien organisé de ces sommets. Dialogues fins et souvent drôles, délire hallucinatoire, nature grandiose...un roman original qui n'est pas sans rappeler Le Désert des Tartares.

Ce que faisait ma grand-mère à moitié nue sur le bureau du Général / Christophe Donner

L'auteur revient sur les histoires de sa famille et tisse des liens avec la grande Histoire. Notamment la vie de l'écrivain et homme politique français Léon Daudet connu pour son monarchisme et son antisémitisme.

La grande ourse / Maylis Adhémar

Zita, fille d'agriculteurs ayant fait de grandes études d'agronomie, s'ennuie dans sa vie bien réglée et décide de renouer avec les montagnes des Pyrénées dont elle est originaire. Le corps d'un ours tué par balle, retrouvé près du troupeau de sa famille, va provoquer un déchirement, entre origines sociales et perspectives d'avenir.

Dans la réserve / Hélène Zimmer

La WFR (Wild French Réserve) érige un mur pour protéger les espèces menacées. Trois personnages sont confrontés à ce mur ainsi qu'à la crise écologique. Un roman choral dystopique très contemporain.

L' ancien calendrier d'un amour / Andreï Makine

Le héros, Valdas Bataeff, est né en Russie au début du XXème siècle. Il va traverser le siècle, une révolution, deux guerres et connaître un amour clandestin et bref. Un roman au style riche et concis, superbement bien écrit, dans lequel Makine nous parle de la force de l'amour.