Coups de ♥ des lecteurs #14 - Bibliothèque de Sainte-Foy-les-Lyon

Un fois par mois, des lecteurs participent à l'animation Livres en escale.

Ils choisissent un ou deux romans qui viennent de sortir, les emportent chez eux pour les lire et ils reviennent en discuter lors d'un moment convivial. N'hésitez pas à y participer !

Voici les livres qu'ils ont aimés.

Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ? / Ante Tomic

Récit brut, parfois burlesque de la vie d'un petit village croate, Smiljevo. On suit les déboires de Don Stipan, prêtre, de Marinko, laveur de voiture et de sa fille Julija, mais aussi de Tatjana, riche veuve et de Stanislav, poète. Malentendus et situations drôles seront de mise.

Le guide / Peter Heller

Après La Rivière, nous retrouvons Jack, guide de pêche à la mouche dans le Colorado. De magnifiques descriptions de paysages mais, au-delà du NatureWriting, l'auteur nous propose un roman noir angoissant.

J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond : une vie de John Muir / Alexis Jenni

Biographie de John Muir, botaniste et poète né en 1838, qui aurait pu s'enrichir avec ses inventions mais qui a préféré parcourir les grands espaces américains encore inexplorés. Grace à l'écriture d'Alexis Jenni on s'attache à ce promeneur solitaire et passionné de sciences.

La maison dorée / Jessie Burton

Amsterdam, 1705. Nous retrouvons les personnages du roman Miniaturiste. Les années sont passées pour Nella, sa belle-sœur et sa nièce et elles tentent de sauvegarder leurs biens et leur honneur dans une époque rigide et intolérante.

Son odeur après la pluie / Cédric Sapin-Defour

Un très beau livre sur le lien entre un chien et son maître. L'auteur nous montre comment cette relation change son personnage en profondeur. Une écriture pleine de sensations, un récit intime bouleversant.

Le couteau des sables / Minos Efstathiadis

Ce roman policier grec nous emmène dans les coulisses du marché noir de l'art. Écrit façon "histoire à tiroirs", le lecteur est baladé du désert de Kalahari au quartier de Montmartre à Paris.

Le nageur / Pierre Assouline (à télécharger en numérique ici

La vie D'Alfred Nakache, nageur d'exception dénoncé puis déporté à Auschwitz. Son épreuve dans les camps et surtout sa volonté qui lui a permis de surmonter le traumatisme et redevenir le champion qu'il était. Un récit passionnant, la plume précise et ciselée de l'auteur rend un bel hommage à ce grand homme.