Coups de ♥ des lecteurs #15 - Bibliothèque de Sainte-Foy-les-Lyon

Un fois par mois, des lecteurs participent à l'animation Livres en escale.

Voici les livres qu'ils ont aimés.

Le château des rentiers / Agnès Desarthe

Un récit qui mêle les souvenirs passés et le présent. Un questionnement sur la vieillesse et comment bien la vivre. Une écriture fluide pour un très bon moment de lecture.

L'épaisseur d'un cheveu / Claire Berest

Histoire d’un féminicide. Glaçant et tellement d’actualité. Une écriture magnifique, riche, précise. L’immersion dans la tête du mari est totale et l’on découvre les ravages de sa folie dévastatrice. Un coup de cœur pour cette lecture aussi proche du récit d’enquête que du roman.

Le jour et l'heure / Carole Fives

Un coup de cœur ! Un livre émouvant qui traite avec pudeur de l’euthanasie. Les choses sont dites clairement, pas de misérabilisme. Un hymne à la vie, en fait, puisque la mort en fait partie.

Marzahn, mon amour / Katja Oskamp

Une écrivaine devenue pédicure va de rencontre en rencontre. Chacun se livre et se dévoile. Un récit profondément humain et optimiste.

L'hôtel des oiseaux / Joyce Maynard

Un texte rempli de retournements, de pirouettes, où ce qui semblait sombre devient clair, où la chance se confond avec la malchance, le bonheur avec le malheur. Le tout pour finalement arriver à un destin d’une beauté rare.

La mémoire délavée / Nathacha Appanah

Inspirée par les vols d’étourneaux, N. Appanah rend un bel hommage à l’île Maurice et sa culture. Une histoire familiale qui raconte tous les exils. Un très beau livre, écrit avec beaucoup de délicatesse / Nathacha Appanah