Voici quelques coups de cœur à télécharger.
NOUVEAU !!! Avec la carte de votre enfant, vous pouvez emprunter des livres numériques adulte.
Odette Froyard en trois façons / Isabelle Monnin
L'auteure enquête sur Odette Froyard, sa grand-mère, femme lisse qui ne semble pas avoir de personnalité. Toujours au service des autres et dans l'action quotidienne de son ménage, elle est le contraire d'une femme puissante. Même le père de l'auteure n'a rien à dire sur sa mère... Mais en fouillant dans les archives et en changeant d'angle, elle découvre un monde disparu : un orphelinat parisien, tenu par des francs-maçons, qui accueillit Odette et ses frères et sœurs juste avant la deuxième guerre mondiale.
Ce récit est émouvant, tout en finesse. Il rend hommage aux femmes simples qui elles aussi ont une histoire, quitte à en inventer une partie. La dernière phrase m'a tirée une larme.
Chaleur humaine / Serge Joncour
Ce roman est la suite de Nature Humaine, une formidable histoire du monde paysan. Il peut se lire indépendamment.
Alexandre élève des bovins en Aveyron. On l'avait quitté juste avant la tempête de 1999 et on le retrouve en 2020. Il a changé de modèle agricole, laissant ses bêtes au pré et privilégiant les circuits courts. Ses parents se sont retirés dans un pavillon plus moderne et confortable que la ferme familiale. En raison du confinement, ses sœurs, qui ont fait leur vie en ville, reviennent à la ferme avec enfants et maris... La cohabitation n'est pas facile.
Avec son style simple et ses personnages attachants, Serge Joncour nous livre un roman réconfortant.
Humus / Gaspard Koenig
On suit en parallèle le destin de deux étudiants à AgroParisTech qui partagent une passion : les lombrics ! Pour nos deux héros, ces vers de terre sont l'avenir de l'humanité, car il aèrent et enrichissent les sols. Leur diplôme en poche, ils se confrontent à la réalité écologique et économique de notre société. Arthur, d'origine bourgeoise, reprend un lopin de terre familial, dévasté par des années d'amendements chimiques, et tente d'y réintroduire des lombrics. C'est l'échec et il devient activiste écologique radical. Kevin, d'origine modeste, se lance dans le lombricompostage industriel des déchets. Pour lui c'est un succès, mais au prix d'une grosse entorse à ses idéaux.
Gaspard Koening s'empare de tous les clichés du XXIème siècle : écologie versus économie, grandes écoles vides de sens, greenwashing, RSE des entreprises, questions de genre... Cela donne un roman drôle, vif et instructif. La dernière partie explose tout, comme le bouquet d'un feu d'artifice !
Jérôme Garcin résume bien ce roman jubilatoire : "Ce sont Les Illusions perdues, écrit par Balzac, qui aurait adhéré à Europe Écologie-Les Verts"
Les Loups de Babylone / Anne Percin
Un très beau roman noir dans une communauté écolo du Tarn !
La gendarme Cauchy a pris ses quartiers à Millau après avoir mis fin à une relation toxique en région parisienne. Esteban se fait traiter de "babos" au collège car il habite à la Bergerie, un village troglodyte rénové par des paysans écolos. Le jeune garçon se lie avec Cassandra, une ado placée en famille d'accueil. Ces trois personnages cabossés mais courageux vont se croiser au cours de l'enquête sur la disparition d'une zadiste qui a été localisée pour la dernière fois sur l'estive des écolos.
Avec des personnages attachants, une nature sauvage à la fois superbe et menaçante, Anne Percin livre un roman subtil au dénouement original.
La Septième Lune / Piergiorgio Pulixi
Si vous ne connaissez pas cet auteur, découvrez d'autres critiques ici et dévorez ses romans là.
On retrouve notre trio d'enquêteurs : Mara Raïs, la Sarde, Eva Crocce qui est d'origine irlandaise et le beau milanais Vito Strega. Ils forment désormais une unité spécialisée dans les crimes en série. Dans cette nouvelle enquête, on quitte le soleil de Sardaigne pour la région pluvieuse de Pavie. Une jeune femme, Térésa, a disparu. Lorsque la police finit par la retrouver, les similitudes avec des meurtres rituels sardes sont tels que Clara, l'enquêtrice locale, fait appel au trio d'enquêteurs. Il pourrait s'agir d'un meurtre par imitation, un copy cat.
Ce polar coche toutes les (bonnes) cases ! Ambiance glauque, fausses pistes, dialogues savoureux parsemés d'insultes en dialecte… Pulixi nous livre un concentré d'Italie avec ses spécificités régionales, ses médias trash et ses politiques populistes de Berlusconi à Meloni.
Qui après nous vivrez / Herve Le Corre
LE meilleur roman apocalyptique de ces dernières années. Ames sensibles s'abstenir !
Ce roman rassemble toutes nos angoisses : climat, état totalitaire, technologie liberticide, asservissement des femmes… On suit le parcours de Rebecca, Alice, Nour et Clara : quatre générations de femmes qui tentent de survivre en gardant leur humanité, malgré tout ce qu'on leur fait subir. Lecture addictive et effrayante car plausible.
Retrouvez plus de livres numériques et toutes les infos techniques ici. Et si vous avez besoin d'aide prenez rendez-vous là.